Nos engagements

Valeurs et déontologie

Les animatrices s’engagent à respecter la charte des valeurs ainsi que le code de déontologie de l'Atelier des futurs parents.

La théorie de
l’attachement

L’animatrice de l’Atelier des futurs parents adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son opposition avec la théorie freudienne. L’enfant n’est pas animé de pulsions à réprimer, il est bien un être social avant tout et l’attachement est un besoin primaire qui le caractérise. Toutes les pratiques visant à favoriser le lien d’attachement sont promues par les animatrices de l’Atelier des futurs parents.

La parentalité positive
et bienveillante

La parentalité positive considère que l’enfant est avant tout un être de droits et non de devoirs. L’animatrice de l’atelier des futurs parents adhère à cette considération et promeut cet état d’esprit. Un bébé qui cri exprime un besoin auquel le parent se doit de répondre.

Règles de déontologie

Pour les animatrices de l'atelier des futurs parents

Cadre des
ateliers

Chaque participant sera très clairement informé du règlement de fonctionnement de l’atelier que l’animatrice lui propose. L’animatrice établira donc une annonce claire et détaillée à destination de ses participants futurs parents : Objectifs de la session, nombre de participants, dates des formations, contenu de la formation, thématiques abordées, tarifs, procédures pour une demande d’annulation, le(s)mode de règlement.

Savoir-faire et
perfectionnement

L’animatrice de l’Atelier des futurs parents s’engage à maintenir son niveau de qualification et à mettre à jour ses connaissances en lisant les livres sur la petite enfance, la parentalité et/ou en participant à des réunions,/congrès/séminaires de manière à être tenue au courant des découvertes scientifiques les plus récentes et ainsi de savoir répondre efficacement aux nouvelles questions qui se posent aux parents d’aujourd’hui.

Secret
professionnel

L’animatrice respecte le secret professionnel concernant tout ce qui lui est confié de personnel dans l’exercice des ateliers qu’elle anime. L’animatrice ne divulgue pas l’identité des parents qui viennent aux ateliers sans leur accord express.

Respect du cadre
de la personne

L’animatrice respecte la personne du participant futur parent, ses valeurs et son intégrité. Elle respecte les limites et frontières de la personne et s’abstient de toute poursuite de questionnement au delà de ce que le futur parent demande. L’animatrice s’abstient de jugement sur les personnes qui viennent participer à ses ateliers.

Attitude et
restrictions

L’animatrice prend garde aux conséquences directes et/ou indirectes de ses interventions orales et écrites et entre autres à l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. L’animatrice de l’Atelier des futurs parents est tenu au devoir de réserve par rapport à ses confrères, en conséquence, elle s’abstiendra de tout commentaire négatif sur un autre professionnel et/ou une autre animatrice. L’animatrice s’engage à ne pas juger un conseil qu’un professionnel (sage-femme, auxiliaire, infirmière, pédiatre) aurait apporté aux futurs parents même si cette recommandation ne lui apparait pas la meilleure réponse appropriée selon ses propres connaissances et/ou sa propre expérience.

Relation avec
les animatrices

L’animatrice travaille en coopération avec ses collègues du réseau Atelier des futurs parents, elle fait systématiquement preuve de solidarité avec ses collègues et coopère avec eux.

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir les actualités de l'Atelier des futurs parents
S'inscrire