Il est parfois difficile quand nous sommes jeunes parents de profiter de notre premier été avec bébé et même de partir en vacances au soleil par peur du coup de soleil ou du coup de chaleur.
Maman, formatrice en secourisme et vivant au bord de la mer, c’est un sujet qui me concerne personnellement et pour être honnête j’ai été assez stressée pour le premier été de ma fille.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes conseils, mes astuces à connaitre pour partir serein en vacances, car oui, rassurez-vous, vous avez aussi le droit de profiter de vos premières vacances entant que jeunes parents! Vous allez voir rien de bien compliqué par rapport aux autres années!
« Pour la santé et le bien-être de votre bébé, il est très important de ne pas l’exposer au soleil sans protection adaptée »
Voici une petite liste de 10 bons réflexes à adopter pour profiter de cet été avec bébé.
1/ On évite de sortir aux heures les plus chaudes entre 11h et 16h. On profite de la plage ou d’une balade touristique tôt le matin ou en fin d’après-midi.
2/ On propose constamment un biberon d’eau à bébé, pour les bébés allaités mettez les au sein très régulièrement.
« Il n’est pas nécessaire de proposer de l’eau en plus du lait maternel à un bébé allaité »
3/ Ne jamais mettre de linge au dessus de la poussette, cela bloque toute circulation de l’air et la température monte très vite dans la poussette. Favorisez les ombrelles prévues à cet effet.
4/Avant de sortir, on équipe bébé de lunettes de soleil, d’une casquette ou d’un chapeau, une tenue large et longue est à favoriser, les tenues anti UV peuvent être une bonne solution.
5/ Attention aux nuages! Même si le temps est couvert, on protège bébé. Les nuages n’empêchent pas les UV de passer et un coup de soleil est très vite arrivé même pas temps gris.
6/ On tartine bébé avec une crème solaire indice 5O adaptée aux nourrissons au moins 30 min avant de sortir et très régulièrement par la suite. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre pharmacien.
7/ On ne laisse jamais bébé dans la voiture même 5 minutes pour aller faire une course et même avec la ou les vitres ouvertes.
8/ Vous êtes installés en terrasse et bébé est à l’ombre! Soyez vigilant le soleil tourne, assurez vous que bébé reste constamment à l’ombre.
9/ En cas de rougeur sur la peau de bébé, contactez votre médecin ou le centre 15 pour un avis médical.
10/ Votre bébé fait un malaise, monte en fièvre ou à un comportement anormal, contactez votre médecin ou le centre 15 pour un avis médical.
« Qu’est ce que le coup de chaleur?
L’exposition prolongée à une température élevée ou une activité physique par une forte chaleur entraînent parfois un dérèglement des centres thermo-régulateurs de notre corps
Le coup de chaleur n’est pas à prendre à la légère, le pronostic vital de notre bébé peut être engagé »
Les premières vacances avec bébé peuvent vite devenir une véritable aventure, prenez conseils auprès de votre médecin et préparez une trousse à pharmacie (crème solaire, crème anti-moustique…) avec votre pharmacien.
Je vous souhaite de belles vacances au soleil et n’hésitez pas à nous faire un petit retour de votre séjour en commentaire.
Clémentine Fouchet
Votre animatrice des ateliers des futurs parents sous le soleil du Var
atelierdesfutursparents.var@gmail.com